« Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise » (C. com., art. L. 123-14).
Tableau fidèle d’une entreprise, le bilan comptable permet de faire le point sur l’actif et le passif d’une entreprise à un moment précis. En offrant une vue d’ensemble des biens et des dettes, le bilan comptable permet de déterminer la valeur financière de l’entreprise, de faciliter la gestion et le pilotage de l’entreprise. Le compte de résultat permet aussi de calculer l’impôt sur les sociétés. Une entreprise doit publier un bilan comptable tous les 12 mois.
Document économique, le compte de résultat répertorie l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements, sur une durée d’un an. Le compte de résultat permet de voir si une entreprise a généré un bénéfice ou une perte. Le compte de résultat se compose de trois parties :
–le résultat d’exploitation qui regroupe les opérations relatives à l’activité économique courante ;
–le résultat financier pour les opérations relatives aux incidences de la gestion financière ;
–le résultat exceptionnel pour les opérations exceptionnelles.
Quant à l’annexe comptable, elle permet d’apporter des informations complémentaires et de faciliter la bonne compréhension du compte de résultat et du bilan comptable d’une entreprise.