honorairesillu

Nos missions de commissariat aux comptes

Le Cabinet Exentys est inscrit à la Compagnie des Commissaires aux Comptes. Le but d’un Commissaire aux Comptes est de cerner les différents risques d’anomalies dans les comptes. Notre spécialisation dans le BTP nous permet de prendre en considération votre société de manière globale, afin d’en apprécier les risques juridiques, fiscaux et organisationnels.

Quel est le rôle du Commissaire aux comptes ?

 

Un CAC, ou commissaire aux comptes, vérifie la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par les entreprises et les certifient, via notamment à un audit comptable et financier.

C’est une mission d’intérêt générale, définie par la Loi et exigée pour certaines entités, qui se divise en deux grands ensembles :

 

  • En fonction des informations vérifiées, mise en place de contrôles adaptés et plus ou moins étendus

 

  • Lors des missions de contrôle, recherche et signalement de certains faits constatés.
marteaux allignés

Des choix et décisions qui nous engagent

 

Par son caractère légal, notre profession de commissaire aux comptes implique un véritable engagement de notre part. Il faut s’en remettre à notre jugement personnel pour faire des choix et prendre les bonnes décisions. Avoir une connaissance approfondie des métiers du BTP nous permet d’exercer ces tâches dans les meilleures conditions. 

Nous assumons pleinement les décisions prises en notre nom. Ainsi, nos clients peuvent avoir une totale confiance envers les commissaires aux comptes de notre cabinet.

Interdiction de gérer l’activité par le commissaire aux comptes

 

Le rôle du commissaire aux comptes étant disposé par la loi, ses fonctions doivent clairement être distinguées avec les activités du dirigeant. C’est un contrôleur légal qui intervient dans le cadre d’une mission légale, il ne doit en aucun cas prendre part à la gestion de l’entreprise et en exprimer des jugements de valeur.

Des exceptions existent du fait de la constatation de faits délictueux ou susceptibles de mettre en cause la continuité de l’exploitation selon un cadre et des critères précis.