Le gros œuvre :
posez vos fondations comptables et fiscales

La coutume raconte que l’édifice se construit à la dépose de la première pierre … si c’était aussi simple ! Si l’on souhaite que cette pierre et toutes les autres s’élèvent et restent élevées durant les prochaines décennies à venir, il est nécessaire de commencer par la structure du bâtiment. Cette étape, qui regroupe tous les éléments de fondations, correspond aux travaux de gros œuvre.

Edifions l'édifice

Tout commence d’abord sous terre, afin de s’assurer de l’attache de l’édifice au sol : les fondations. S’ensuivent ensuite l’assainissement et les travaux de soubassement. Arrivent les planchers et les murs porteurs (voilà enfin notre fameuse première pierre !) et la charpente pour préparer la dépose de la toiture sans oublier les menuiseries extérieures c’est-à-dire la dépose des portes et des fenêtres pour aérer tout cela.

Notre maison semble bientôt terminée, pourtant toutes ces étapes constituent le gros œuvre. Les finitions, elles, sont réservées au second œuvre.

Pour y arriver, il faut faire appel à de nombreux corps de métier : un tiers des effectifs du bâtiment travaillent dans le gros œuvre.

pelleteuse

Plus d'une paire de mains

Le maître d’œuvre est le chef d’orchestre du chantier : il peut être architecte, ingénieur des bureaux d’études techniques ou chef de chantier pour les projets des particuliers. Interviennent aussi sur le terrain coffreurs, bancheurs, maçons, terrassiers, grutiers, machinistes, couvreurs et charpentiers pour n’en citer que quelques-uns…

Bref, un chantier fourmille d’activité, et pour gérer tout cela, en plus des besoins en matériaux et en machinerie, il faut prévoir beaucoup de disponibilité et un suivi précis de sa comptabilité et des mesures légales et réglementaires.

 

En effet, nos experts-comptables sont à même de vous fournir les informations nécessaires sur la règlementation relative aux travaux du BTP. Au besoin, nous collaborons avec des avocats spécialisés dans votre métier afin de veiller et vous informer de l’application des lois dans votre zone de travaux. De même, vos facturations et devis nécessitent l’application de TVA variables selon la nature de vos travaux.

 

Nous sommes conscients de la complexité de votre environnement juridique et financier. Nos experts-comptables vous proposent un accompagnement personnalisé.