VACACillu

Valeur ajoutée du commissaire aux comptes

C’est vrai, faire contrôler ses comptes implique des frais. Que ce soit en deniers, en durée, ou en disponibilité, la période d’audit est conséquente pour l’entité vérifiée. Cependant, les rapports, l’avis et autres documents livrés par le commissaire aux comptes sont des documents précieux pour votre entreprise de BTP. On vous explique !

Par sa mission, le commissaire aux comptes (CAC) vérifie la sincérité et la régularité des comptes annuels des sociétés. Ses rapports sont, si cela s’avère nécessaire, transmis aux organismes étatiques, et font donc preuve de bonne foi. 

 

Son contrôle est un gage de qualité concernant la bonne gestion financière et comptable de votre entreprise de BTP. Grâce à cette certification, vous prouvez que votre gestion est transparente et donc fiable.

Comme l’énonce le professeur Michael Porter dans son analyse des 5 forces, toute société affronte un rapport de forces entre différents groupes :  clients, fournisseurs et investisseurs, banques, administrations, salariés…
Ainsi, la confiance régit la relation entre votre société et ces groupesDe ce fait, leur présenter une comptabilité contrôlée, lors de votre bilan annuel ou d’assemblées générales, renforcera vos relations sur le long terme et servira même d’argumentaire de vente pour des futurs collaborateurs. 

Voici 4 situations pour lesquelles il est pertinent de faire appel à un commissaire aux comptes.

casque casier

1. Dans le cadre d’une fusion ou d’un appel d’offres

Contrairement aux sociétés soumises annuellement au contrôle des comptes, l’audit contractuel est plus ponctuel et peut porter sur l’ensemble des comptes annuels ou seulement sur certains éléments, selon la volonté de la société contrôlée.

D’ailleurs, les dirigeants de l’entité ne sont pas les seuls à pouvoir demander ce contrôle, la requête peut également venir des filiales ou encore de financeurs et d’actionnaires minoritaires.

En pratique, ce contrôle peut être demandé dans le cadre d’un appel d’offres, d’une fusion ou encore de doutes par un actionnaire sur la fiabilité des comptes.

Le commissaire aux comptes fournira alors son rapport d’opinion des comptes afin de rassurer l’ensemble des parties prenantes.

2. Pour faire le point sur les risques et vulnérabilités de votre société

En plus de leur culture en finance et en comptabilité, les commissaires aux comptes du cabinet Exentys connaissent les secteurs d’activité du BTP.

De ce fait, leurs compétences leur permettent d’identifier et d’évaluer les risques et vulnérabilités de votre société. Ces risques peuvent se retrouver dans des données financières qui font défaut ou encore dans des doutes sur la disponibilité de fonds nécessaires pour poursuivre l’activité.

 

En pratique, la demande peut venir du directeur administratif et financier de l’entreprise qui a besoin d’éléments pour son bilan. Cela peut aussi être le cas d’une petite entreprise peu organisée qui connait une croissance exponentielle et qui est vite dépassée par les évènements.

 

Le commissaire aux comptes remet alors un rapport conséquent, comportant une cartographie des risques ainsi que des recommandations sur les premières améliorations à effectuer pour les éviter.

travaux route
Croissance entreprise BTP

3. Durant une phase de croissance

Lorsque votre société connait une phase de croissance qui nécessite de nouveaux financements ou une ouverture de capital, il est nécessaire d’estimer vos données financières et opérationnelles dans un futur proche.

 

Le commissaire aux comptes, grâce à sa méthodologie et à sa connaissance du secteur du BTP, vous fournira une attestation de données provisionnelles ou une attestation du business plan. Cette attestation est en quelque sorte une assurance de la qualité de votre processus d’établissement des données prévisionnelles. Vis-à-vis des banques ou autres organismes financeurs privés ou publics, cette démarche permettra de les rassurer et augmentera vos chances d’obtenir de nouveaux financements. Il s’agit là d’un vrai avantage concurrentiel !

4. Prévenir et guérir des cyberattaques

Les cyberattaques ne cessent de se multiplier. Les attaques à but lucratif sont toujours à un niveau élevé en 2023. Par exemple, le nombre total d’attaques par rançongiciel portées à la connaissance de l’ANSSI, l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information, est en hausse de 30 % par rapport à celui constaté sur la même période en 2022.

 

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas uniquement les grands groupes qui ont le plus de moyens qui sont menacés. Les cyberattaques concernent toutes les tailles d’entreprises dans tous les secteurs d’activités et cela pour deux raisons. La première est que généralement une société avec peu de moyens aura un système informatique plus facile à infiltrer. Pour un escroc du web, pirater un système informatique d’une petite filiale pour atteindre un gros groupe est donc la méthode la plus simple. La seconde est que les pirates informatiques ignorent généralement qui sont leurs victimes. Ils envoient des centaines de milliers de messages chaque jour contenant des ransomware dans l’espoir d’hameçonner suffisamment de sociétés, et cela peu importe les moyens dont vous disposer pour payer ces rançons.

 

le rôle du commissaire aux comptes : anticiper les risques, minimiser les coûts

 

 

Le commissaire aux comptes a une connaissance fine des procédures et systèmes de fonctionnement des entreprises. Il va ainsi pouvoir aider les dirigeants à limiter les impacts d’une cyber-attaque et en anticiper les coûts si elle se produisait

cyberattaque

 

 

Il dispose aussi d’outils qui, grâce à des scénarios d’attaques et des questionnaires sur l’évaluation des dommages, permettent d’estimer financièrement et précisément le risque induit d’une cyberattaque sur votre activité du BTP. Plus que l’établissement de son rapport d’analyse, votre CAC vous recommandera aussi des pistes d’améliorations et des actions à mettre en place pour mieux vous protéger.