Le contrôle des marges du BTP : l’importance des procédures internes

contrôle des marges

Le contrôle des marges du BTP : l’importance des procédures internes

Votre marge bénéficiaire est la différence entre votre prix de vente et votre prix de revient, c’est-à-dire, le coût du chantier. Or, votre marge est ce qui rend rentable votre entreprise. Il peut être compliqué de chiffrer précisément un chantier au regard des différents enjeux concurrentiels dans le BTP. Il est essentiel de trouver un prix juste et une marge suffisante pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

Afin de contrôler et de suivre l’évolution de votre marge, il peut être nécessaire de mettre en place certaines procédures internes telles qu’un contrôle de gestion, une comptabilité analytique et une analyse des marges.

 

Comment calculer un prix de vente ?

Lorsque vous souhaitez réaliser un devis ou facturer une prestation, vous devez commencer par calculer le déboursé sec de votre ouvrage. Le déboursé sec désigne l’ensemble des dépenses pour l’exécution de l’ouvrage, du chantier. Il s’agit de la main d’œuvre, du prix d’achat des fournitures, du coût de la location du matériel … C’est à partir de cette estimation, que vous pourrez établir vos frais généraux et votre marge.

Bon à savoir

Certains bureaux d’étude ont créé des bibliothèques en ligne permettant de trouver les déboursés secs moyens par ouvrage et par département.

 

Une fois votre déboursé sec calculé, vos frais généraux peuvent être ajoutés. Ils prennent la forme d’un coefficient à appliquer sur le déboursé sec. Les frais généraux comprennent des frais fixes et des frais variables. Vos frais fixes sont les frais d’entreprise non imputables directement au chantier : vos loyers, vos factures d’énergie, vos primes d’assurance, les salaires de vos employés administratifs, vos investissements … Quant aux charges variables, elles dépendent de votre chantier, par exemple, des frais de déplacement.

Vous pouvez recourir à un expert-comptable pour établir votre coefficient de frais généraux à partir de votre exercice précédent.

Le déboursé sec avec le coefficient de frais généraux vous donne votre prix de revient.

C’est sur ce prix de revient que vous devez appliquer un coefficient de marge afin d’obtenir votre prix de vente hors taxes. Ce point est assez délicat puisque vous devez prendre en compte votre marge, mais également les aléas.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’avoir les mêmes coefficients pour tous vos chantiers. En effet, vous pouvez prendre en compte les spécificités de chaque prestation.

 

A noter

Ces calculs peuvent être effectués à l’avance pour chaque type de travaux afin d’établir rapidement vos devis.

 

Bon à savoir

Le taux de marge moyen pour une construction de bâtiments est de 23 %. Il est de 26 % pour la construction de routes et de voies ferrées et de 7 % pour les bâtiments résidentiels.

 

Quelles sont les procédures à mettre en place pour contrôler sa marge ?

 

Deux procédures se révèlent très intéressantes pour contrôler votre marge : le contrôle de gestion et l’analyse des marges.

 

Le contrôle de gestion

 

Le contrôleur de gestion veille à la fiabilité de vos comptes et assiste vos équipes travaux. Il peut être amené à effectuer diverses opérations telles que :

  • la mise en place d’une comptabilité analytique,
  • l’établissement du budget,
  • le suivi des dépenses et recettes,
  • l’analyse du bilan et du compte de résultat,
  • l’analyse des coûts,
  • le suivi de la trésorerie,
  • le suivi des marges,
  • le suivi de la rentabilité.

Afin d’effectuer sa mission, certains outils peuvent être mis en place.

 

La comptabilité analytique présence de manière détaillée chaque activité afin d’identifier les coûts des différentes fonctions de l’entreprise. Elle sert de base pour établir vos prévisions, vos budgets, vos écarts, vos marges … Elle permet de suivre de manière efficace votre budget, d’observer les résultats de chaque chantier et d’établir un chiffrage précis (matériaux, main d’oeuvre, coefficient des frais généraux, marge).

 

Ce suivi budgétaire vous permet de pointer chaque dépense engagée pour le chantier et de les imputer par centre de coût ou en rubrique analytique.

En pratique, avant chaque chantier, le contrôleur de gestion et vos équipes travaux devront établir le chiffrage du chantier : les dépenses et les recettes. Le contrôleur de gestion pourra ainsi mettre en évidence les difficultés de chaque opération afin de sécuriser la marge souhaitée. Afin d’accompagner les équipes dans la gestion du chantier, certains outils pourront être mis en place. Ainsi, l’état des prévisions pourra être surveillé à chaque étape afin de mesurer les écarts entre les prévisions et les chiffres réels.

Par exemple, il est possible de mettre en place un calendrier de chantier détaillant les prévisions (heures et matériaux) afin de faire circuler les informations aux équipes travaux. Un support de collecte des données pourra aussi être mis à la disposition des équipes afin qu’ils communiquent le total des ressources utilisées.

Avec ces informations, le contrôleur de gestion et le conducteur de travaux pourront trouver des solutions pour corriger les éventuels écarts afin de préserver votre marge.

Des tableaux de bord pour chaque chantier permettront également d’observer les résultats de chaque chantier. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité de votre société et de votre rentabilité. Vous pourrez alors vous concentrer sur les activités rentables au regard des contraintes.

 

Votre expert-comptable peut vous aider à mettre en place ces différents outils afin de contrôler et d’ajuster votre marge en fonction du marché. Il s’agit d’une aide précieuse pour la prise des décisions.

 

L’analyse des marges

L’analyse des marges de votre entreprise permet de mieux comprendre sa santé et de déceler certains problèmes de gestion. Différentes marges peuvent être vérifiées à l’aide des soldes intermédiaires de gestion (SIG), par exemple :

  • votre marge brute sur affaires (MBA) qui est la différence entre votre chiffre d’affaires et les coûts directs du chantier,
  • votre marge brute opérationnelle (MBO) qui prend en compte vos coûts d’encadrement sur votre MBA,
  • votre marge brute commerciale qui reprend la MBO en la diminuant des autres coûts liés indirectement au chantier.

 

Ces marges vous offrent la possibilité de vérifier la performance de chaque étape et de les comparer avec celles de la concurrence. Vous pourrez ainsi connaître votre position stratégique dans le secteur.

 

Il peut également être utile de mettre en place un contrôle interne afin d’avoir une meilleure maîtrise des processus pour atteindre vos objectifs. Il a pour but de contrôler :

  • la conformité aux lois et règlements,
  • l’application des instructions,
  • le bon fonctionnement des procédures internes,
  • la fiabilité des informations financières.

 

Toutes ces procédures ont pour objectif de suivre votre marge brute, c’est-à-dire, votre chiffre d’affaires diminué des différents coûts (matériaux, salariaux, sous-traitance). Sans marge, votre entreprise n’est pas rentable. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable dédié au BTP et donc rôdé à ces calculs très spécifiques afin d’améliorer la rentabilité de votre entreprise.

 

No Comments

Post a Comment