FDES et BTP : vers une construction plus durable en France

FDES : vers un BTP plus durable

FDES et BTP : vers une construction plus durable en France

Il est de plus en plus courant que, lors d’appels d’offres dans le neuf, certains maîtres d’ouvrage exigent aux entreprises de fournir les fiches de déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction et de décoration. La demande de fiches de déclaration environnementale et sanitaire ou FDES est une pratique qui a tendance à se généraliser sur les marchés neufs avec notamment la mise en place de la règlementation environnementale RE2020 et la prise de conscience générale concernant les enjeux de durabilité. Présentation des FDES dans le BTP : une pratique en passe de devenir incontournable en France.

Sommaire de l’article :

  • Qu’est-ce qu’une FDES ?
  • Importance de la FDES dans le BTP
  • Processus de création d’une FDES
  • Challenges et perspectives d’avenir

 

 

Qu’est-ce qu’une FDES ?

Définition et rôle de la FDES

La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire ou FDES est une déclaration par un fabricant ou un syndicat de fabricants, concernant un produit ou une famille de produits. Documents normalisés, les FDES permettent de préciser les caractéristiques environnementales et sanitaires d’un produit.  Une FDES présente le résultat de l’analyse de cycle de vie (ACV). Quand la FDES est transmise par un fabricant pour un produit donné, il est question de « FDES spécifique ». A contrario, il s’agit de « FDES collective » quand elle est établie par un syndicat de fabricants pour une famille de produits.

A noter : il ne faut pas confondre FDES et FDS. Les fiches de données de sécurité ou FDS correspondent à des fiches fournies par les fabricants pour avertir les travailleurs et le personnel d’urgence sur la bonne façon d’utiliser un produit chimique.

 

Historique et contexte réglementaire

Le recours à la FDES a tendance à se généraliser pour les marchés neufs avec l’avènement de la règlementation environnementale RE2020. En effet, c’est, en 2020, que la France passe de la RT2012 – réglementation thermique – à la RE2020 une réglementation énergétique et environnementale plus impactante pour la filière construction. Avec cette nouvelle réglementation, l’Etat vise à prendre en compte les consommations d’énergie, ainsi que les émissions de carbone, notamment celles liées à la construction du bâtiment.
Par ailleurs, en complément de la RE2020, la norme NF EN15804+A2/CN établit la méthode d’obtention et le format de déclaration des informations environnementales et sanitaires.

Développement durable & BTP FDES

 

Importance de la FDES dans le BTP

Impact sur l’environnement et la santé

Les fiches de déclaration environnementale et sanitaire sont des outils incontournables pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Les FDES fournissent des informations objectives, quantitatives et qualitatives à ceux qui veulent ajouter des critères environnementaux mais aussi sanitaires à leurs choix habituels (économiques, techniques…).

Avantages pour les entreprises du BTP

Les FDES sont de précieux outils d’aide à la décision. Ces dernières fournissent des indications lors de la conception d’un bâtiment concernant notamment le choix des matériaux et les produits en fonction des attentes environnementales, lors de l’amélioration de produits ou d’un changement de formulation, ou encore pour l’obtention de critères d’éco-labellisation, par exemple.

 

Processus de création d’une FDES

Étapes de l’analyse du cycle de vie (ACV)

La création d’une FDES peut être à l’initiative d’un fabricant ou d’un syndicat de fabricants.Impact FDES BTP

La collecte des données environnementales et sanitaires du produit est une étape primordiale dans le cadre de l’élaboration d’une FDES. Les données doivent être fiables car ce sont d’elles que découlent celles de l’ACV, puis de la FDES.

Les données collectées peuvent avoir plusieurs sources :

  • des matières premières, des composants et des fournisseurs d’énergie
  • de la conception du produit ou de la famille du produit
  • des actions post-production (transport…).

L’ensemble de ces données collectées sont intégrées au sein d’un logiciel afin que soient calculés les indicateurs environnementaux du produit selon la norme NF EN15804+A2/CN.

 

Collecte de données environnementales, sanitaires…

Outre l’identité de son émetteur, une fiche de déclaration environnementale et sanitaire permet la collecte de plusieurs types d’informations :

  • les caractéristiques produits, telles que les matières premières, les éventuelles présences de substances dangereuses, l’emballage.
  • la durée de vie du produit ;
  • les indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble du cycle de vie du produit ;
  • les informations concernant la santé : contribution à la qualité sanitaire des espaces intérieur, impact sur la qualité de l’eau ou sur la qualité de vie dans le bâtiment ;
  • les conditions d’usage…

 

Validation et vérification par des organismes indépendants

Toute FDES doit être vérifiée via une instance indépendante reconnue par un programme de vérification conventionné par l’Etat (norme ISO 14025). Citons l’INIES, dont la base de données comptait notamment 3 630 FDES.
Sachez que les FDES sont valables 5 ans, en l’absence de tout changement significatif concernant le produit.

 

Challenges et perspectives d’avenir

Obstacles à la généralisation de la FDES

Pour le moment, la réglementation française n’impose pas la réalisation d’une déclaration environnementale liée à la mise sur le marché des produits et des équipements de construction. Néanmoins, lorsqu’un fabricant communique sur un ou plusieurs aspects environnementaux d’un produit liés à une analyse du cycle de vie, il se doit d’établir une déclaration environnementale. Cette déclaration a l’obligation de respecter la méthode de calcul définie réglementairement. Par ailleurs, elle doit être rendue publique et doit mentionner où l’on peut la consulter.

Perspectives pour les prochaines années

Selon l’INIES, les perspectives sont plus qu’encourageantes. En effet, déjà composée de 3 630 FDES en 2023, la base INIES devrait dépasser prochainement la barre des 5 000 déclarations environnementales, vérifiées par des tierces parties indépendantes.
Il faut dire que si les FDES connaissent un tel développement c’est qu’elles constituent ainsi un outil pratique, à la fois multicritère et objectif pour orienter les professionnels qui souhaiteraient limiter leurs impacts environnementaux et œuvrer pour un bâtiment plus durable.  Peut-être un peu laborieuses dans leur élaboration pour les fabricants, il n’y a cependant nul doute que les FDES soient un socle solide pour édifier un BTP plus durable.

 

En conclusion, pratique qui se généralise dans les marchés neufs, les FDES sont une réponse fiable et objective pour une profession de plus en plus concernée par les enjeux environnementaux.

 

No Comments

Post a Comment