Comment optimiser la trésorerie de votre entreprise de BTP ?

Gestion de trésorerie

Comment optimiser la trésorerie de votre entreprise de BTP ?

Incontournable, voici le mot qui définirait le mieux la gestion de la trésorerie dans le secteur du bâtiment – travaux publics ! En effet, si elle peut sembler contraignante et éloignée du champ d’actions d’un dirigeant du BTP, la gestion de trésorerie a un Impact direct sur la santé financière de l’entreprise. Comment la définir ? Quels processus mettre en place pour l’améliorer ? Quelle démarche au quotidien implique-t-elle ? Voici les notions et les bases à maîtriser pour booster la trésorerie de votre entreprise de BTP.

 

Comprendre la trésorerie dans le BTP

Définition et rôle de la trésorerie sur la santé financière de l’entreprise

Aussi présentée sous la terminologie « cash management », la gestion de trésorerie d’une entreprise vise à équilibrer les liquidités et les dépenses. La trésorerie doit permettre d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, de couvrir l’ensemble des dépenses et de financer les différents aspects de l’activité. Il est donc primordial d’avoir une trésorerie d’entreprise nette positive permettant de faire face à d’éventuels imprévus.

Importance de la trésorerie dans le secteur du BTP

Dans le secteur du bâtiment travaux publics, une gestion proactive de la trésorerie est primordiale. Celle-ci peut réellement faire la différence concernant la bonne santé et la longévité de votre entreprise de BTP.

Une gestion de trésorerie efficace vous permettra :

  • d’éviter le manque de liquidités ;
  • de gagner en compétitivité. Vous serez ainsi plus réactifs et plus compétitifs sur le marché.
  • de diminuer les coûts bancaires (frais liés aux emprunts ou aux découverts bancaires).

 

 

Principaux défis de trésorerie dans le secteur BTP

Problèmes des délais de paiement

Il s’agit là d’un point incontournable à traiter pour s’assurer une gestion de trésorerie performante. En effet, des délais de paiement trop longs peuvent mettre en péril le bon équilibre financier d’une entreprise. De ce fait, afin de réduire leur durée, il vous est nécessaire de mettre en place des process de relances clients, en privilégiant néanmoins toujours une démarche à l’amiable. Il peut s’agir d’appels téléphoniques, de lettres de relance ou de mises en demeure.

 

Gestion des stocks dans un contexte tendu

Depuis les années 2022 et 2023, consécutivement à la période de confinement, les acteurs du BTP ont dû faire face à d’importances fluctuations de prix concernant les matériaux. Ces perturbations continuent d’impacter les entreprises du secteur de la construction. De ce fait, en réponse à ce contexte fluctuant, les entreprises du BTP doivent gérer leur stock avec discernement et méthode. La première étape consiste à analyser les tendances des demandes en vue d’optimiser les niveaux de stock, l’idée étant d’éviter à la fois les ruptures de stocks et les surstocks. Pour optimiser l’utilisation des ressources et répartir l’ensemble de vos dépenses, il vous faudra synchroniser vos achats de matériaux en lien avec les besoins effectifs de vos différents chantiers.

 

Anticiper les besoins de trésorerie pour un projet BTP

Importance de la prévision des flux de trésorerie

Toute entreprise peut anticiper ses difficultés financières en étudiant de près ses entrées et ses sorties d’argent. Il faut pour cela avoir identifié les différents types de charges : les charges fixes, d’une part (loyers, salaires…) et les charges variables d’autre part (matériaux, prestations de sous-traitance…). En étudiant de près les entrées et les sorties d’argent, les différentes charges de votre entreprise, vous pourrez anticiper les besoins financiers et les périodes de tension, vous assurer que les entrées soient en phase avec les sorties d’argent et ainsi prendre des décisions posément.

 

Quels outils pour anticiper vos besoins financiers ?

Plusieurs méthodes et outils existent pour vous aider dans la bonne gestion de votre trésorerie.

Un budget prévisionnel

Définir un budget prévisionnel reste un incontournable.
Il faut, tout d’abord, lister l’ensemble des dépenses envisagées :Gestion prévisionnelle trésorerie

  • frais administratifs ;
  • loyers, frais généraux
  • dépenses liées aux matériaux ;
  • coûts de main-d’œuvre ;
  • prestations de sous-traitance…

Le budget prévisionnel comprend donc l’ensemble des flux de trésorerie, sur un temps défini. Il permet donc d’avoir une vue d’ensemble des sommes que l’entreprise va décaisser et encaisser, ainsi que le solde net à la fin de chaque période. Le dirigeant peut ainsi visualiser les différents flux financiers sur une période donnée et anticiper les liquidités disponibles.

 

Le calcul du BFR

Nous vous invitons également à calculer le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Le BFR correspond à la somme nécessaire pour couvrir les dépenses courantes de l’entreprise à son démarrage et tout le long de sa vie.

Pour le calculer, il est essentiel d’évaluer le coût d’une journée de travail (charges courantes + rémunération du personnel + frais généraux + achats de matériaux…).

Le calcul du BFR est établi à partir des données du bilan comptable. Le BFR correspond à la différence entre l’actif circulant (les actifs non immobilisés) et le passif circulant, à savoir les dettes à court terme de l’entreprise (dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, etc.).

BFR = Stocks + Créances clients − Dettes fournisseurs et sociales

 

Outre ces méthodes, des outils de gestion et une nouvelle organisation peuvent vous permettre de mieux gérer la trésorerie de votre organisation.

 

 

Outils de gestion de trésorerie recommandés pour les entreprises de BTP

De l’intérêt de mettre en œuvre des logiciels et outils de gestion de trésorerie

Il peut être judicieux de s’équiper d’un logiciel de suivi des flux de trésorerie. Celui-ci offre rapidement une vision claire de la situation financière de l’entreprise. Une fois déployée et après une période de formation, une telle solution vous permettra de suivre en direct les entrées et les sorties d’argent de votre entreprise, d’analyser les fluctuations de l’activité et les grandes tendances financières, et ainsi de prendre les décisions qui s’imposent. Plusieurs éditeurs existent sur le marché, n’hésitez pas à vous renseigner et à comparer pour trouver la solution correspondant le mieux à votre activité et à la taille de votre entreprise. Demandez notamment à échanger avec des dirigeants déjà clients de l’éditeur du logiciel.

 

Optimiser vos process pour améliorer la trésorerie de votre entreprise de BTP

Techniques pour améliorer la gestion des liquidités

L’une des étapes incontournables pour toute entreprise du BTP souhaitant améliorer sa gestion de trésorerie réside dans la transformation des processus de facturation. Pour ce faire, plusieurs points sont à repenser, à optimiser ou à systématiser.

délais de facturation clients et fournisseursPratique courante dans le secteur du bâtiment, l’acompte permet de sécuriser une partie du paiement dès le début du chantier et de diminuer les risques d’impayés. Nous vous conseillons de préciser dès le contrat les conditions de paiement et les montants des acomptes. Vous éviterez ainsi tout malentendu ! Ces derniers sont souvent exigés en fonction de l’avancement du chantier. Vous aurez ainsi une facturation échelonnée. Cette démarche vous permettra de sécuriser les paiements et de gagner en sérénité.
Toujours sur ce point, nous vous encourageons à revoir vos processus de facturation en vue de réduire vos délais de paiement.

Lors de la rédaction du contrat, précisez vos conditions de règlement. Soyez clair quant aux conditions de règlement et aux pénalités pour garantir des paiements rapides. Une relance à la fois proactive et automatisée permet de raccourcir les délais de paiement.  Et si nous vous conseillons d’opter pour une montée en puissance dans votre démarche de relance client (appels téléphoniques, lettres de relance, puis mise en demeure), commencez toujours par une démarche à l’amiable. Cela peut être un simple oubli !

 

Côté fournisseurs : n’oubliez pas de négocier vos délais de paiement

Les fournisseurs sont des interlocuteurs incontournables dans le BTP. Il vous faut donc constamment soigner votre relation et mettre de « l’eau dans le vin » avec eux ! Le meilleur conseil est certainement de communiquer avec transparence afin d’instaurer une confiance mutuelle. Pour ce faire, tenez vos engagements concernant notamment les délais de paiement.

Optimisez vos conditions contractuelles

En négociant des délais de paiement plus longs, vous pourrez vous assurer une meilleure trésorerie en étalant les paiements sur une période plus étendue. Comme toujours, formalisez ces accords dans les contrats pour éviter tout litige futur et garantir leur respect par toutes les parties prenantes.

 

 

Vous l’aurez donc compris : une gestion de trésorerie sous-entend une surveillance constante pour mieux anticiper les entrées et les sorties d’argent à venir. Que vous fassiez le choix ou non de vous équiper d’une solution logicielle, il vous faudra revoir votre organisation : refonte des processus de facturation, mise en place d’indicateurs clés comme le BFR, démarche budgétaire avec une forte dimension prévisionnelle, négociation des délais fournisseurs… Bref, il vous faudra développer une « culture cash » afin de faire rimer proactivité et sérénité au sein de votre entreprise de BTP !

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide dédié aux indicateurs de pilotage

No Comments

Post a Comment