Les tendances récentes du bâtiment : bilan et perspectives

tendances BTP

Les tendances récentes du bâtiment : bilan et perspectives

En raison de la crise du neuf et de la réforme de MaPrimeRénov’, le bâtiment a connu un ralentissement global en 2023. L’activité a ainsi connu un repli de 2,6 % sur un an, au quatrième trimestre 2023. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’attend à une année 2024 encore compliquée. Toutefois, la situation reste à nuancer, notamment avec l’activité amélioration-entretien qui se porte relativement bien.

En s’appuyant sur une étude émise par la FFB, Exentys vous propose un point sur l’activité du secteur du BTP en France.

Quel est le contexte général du secteur du bâtiment en France ?

 

Si l’inflation connait un ralentissement – elle était à 2,3 % sur un an en mars 2024, les taux des crédits immobiliers des particuliers demeurent élevés. Ils étaient, à 4,07 % en moyenne en février 2024, hors frais et assurances. De ce fait, la production de crédits immobiliers dans le neuf s’effondrait de 38,3 % en glissement annuel sur trois mois en février 2024.

 

À noter : des signes montrent que les prochains mois pourraient être favorables au marché immobilier avec une baisse des taux d’intérêt.

Tendances du secteur du bâtiment

Source : Tendances récentes du bâtiment – Avril 2024 – ffbatiment

Quel est l’impact sur le secteur du bâtiment ?

Une tendance baissière

En 2023, l’activité du BTP a connu une baisse de 0,6 % en volume, notamment en raison du repli des chantiers de logements neufs. En effet, seules 286 000 mises en chantier ont vu le jour. Malheureusement, la chute des mises en chantier s’est poursuivie pour se maintenir à – 23,9 % fin février 2024. Toutefois, celui des permis a grandement ralenti à -6,2 % grâce à la RE2020 dans le collectif.

À noter : les ventes immobilières dans l’individuel diffus ont baissé de 40,1 % et de 33,5 % chez les promoteurs. En revanche, les ventes en bloc augmentent de 13,2 %.

C’est le même constat dans le non résidentiel neuf :

  • diminution de 10,4 % des surfaces commencées ;
  • baisse de 6,4 % des surfaces autorisées ;
  • chute de 5,8 % pour les commerces ;
  • repli de 16,7 % pour les bureaux.

En revanche, il y a du mieux pour les bâtiments administratifs : + 9,6 %.

Tendances 2024 du BTP

Source : Tendances récentes du bâtiment – Avril 2024 – ffbatiment

 

L’embellie de l’activité amélioration-entretien

Une activité sort du lot : l’amélioration-entretien. Malgré un léger ralentissement, les activités d’amélioration-entretien et de rénovation énergétique restent dynamiques en 2024 : + 2,6 % en volume sur un an.

Bon à savoir :
Développez votre expertise et vos compétences dans les domaines du développement durable pour anticiper les futurs besoins de vos clients !

Quelles sont les conséquences du recul de l’activité pour les entreprises du BTP ?

 

La baisse d’activité impacte grandement les entreprises du bâtiment. Les entreprises connaissent un repli de l’emploi salarié au quatrième trimestre 2023 : – 0,7 % pour l’emploi salarié et – 3,8 % pour l’intérim. Cela correspond malheureusement à 13 300 postes détruits. Cette situation pourrait s’intensifier dans les mois à venir avec la chute des activités en rénovation énergétique.

De ce fait, fin février 2024, la création d’entreprises dans la construction diminuait (- 4,8 %) et les défaillances des entreprises augmentaient (+ 34,4 %). Si rien ne change, le secteur du BTP poursuivra son recul d’ici 2025, ce qui pourrait impliquer une importante suppression de postes. En effet, les carnets de commandes demeurent bien inférieurs aux normes habituelles.

Comment faire face à la crise du BTP ?

 

Le secteur du bâtiment – et du BTP plus largement – doit faire face à de nombreux défis : inflation, montée des coûts des matières premières, main d’œuvre pénurique et volatile, crise énergétique, crise du logement neuf… Pourtant, des solutions existent pour sortir son épingle du jeu.

Par exemple, de nombreuses entreprises du BTP sont en pleine crise de la main d’œuvre. D’un côté, des postes sont supprimés et de l’autre, d’un autre côté, les entreprises n’arrivent pas à garder leurs salariés ou à recruter de nouveaux talents. En effet, aujourd’hui, avec l’accès à l’information, les salariés prennent facilement connaissance des conditions de travail des entreprises concurrentes. De plus, leur rapport au travail a fortement évolué. Si tel est votre cas, des dispositions et des bonnes pratiques permettent de retenir vos salariés et de recruter. Bien entendu, le premier facteur est le salaire qui doit être compétitif, mais ce n’est pas le seul. D’autres enjeux intéressent les collaborateurs : les conditions de travail, la sécurité au travail, l’accès à la formation professionnelle, les perspectives d’évolution, etc.

Quant à l’envolée des coûts des matériaux, avez-vous pensé à insérer des clauses spéciales dans vos devis et vos contrats pour revoir les prix finaux ? Cela est la meilleure solution pour rester en phase avec la réalité du marché.

Et pourquoi ne pas vous tourner vers les nouvelles technologies comme l’impression 3D ? Elle permet une réduction des coûts de main-d’œuvre et de matériaux !

Les entreprises du BTP ont donc besoin de s’adapter rapidement afin de pouvoir faire face aux différentes difficultés que traversent le secteur et saisir ainsi les opportunités à venir. Les équipes du cabinet d’expertise-comptable Exentys se tiennent à vos côtés pour trouver des solutions à vos problématiques business et vous aider à anticiper le contexte économique. Contactez-nous

No Comments

Post a Comment