CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT
La capacité d’autofinancement correspond à la capacité d’une entreprise à se financer par elle-même, et cela en-dehors de toutes sources extérieures (ex. Emprunts…). Cet indicateur représente le surplus financier obtenu après avoir soustrait de ses encaissements les décaissements nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
CAPITAL SOCIAL
Il s’agit de l’argent que les fondateurs déposent au moment de la création de l’agence ou au moment d’une augmentation de capital.
CAPITAUX PROPRES
Les capitaux propres peuvent être illustrés par la formule suivante :
capital social + résultats des années passées – les dividendes.
CAUTION BANCAIRE
Elle correspond à un engagement pris via un établissement financier afin d’assurer le paiement d’une somme déterminée en cas de non-respect par l’entrepreneur des obligations contractuelles prévues dans le cadre du marché privé ou public conclu avec le maître d’ouvrage.
CHIFFRE D’AFFAIRES (CA)
Il s’agit de la somme des factures transmises aux clients d’une entreprise, diminuée des avoirs, et cela même si les factures ne sont pas payées.
COMMISSSARIAT AUX COMPTES
La forme juridique de votre entreprise et/ou le dépassement de seuils financiers peut vous imposer à nommer un commissaire aux comptes. Le commissaire aux comptes sera chargé de certifier vos comptes annuels et consolidés (audit légal). En savoir plus sur les seuils nécessitant le recours à un commissaire aux comptes.
COMPTABILITE ANALYTIQUE
La comptabilité analytique permet de suivre et d’analyser avec précision les produits et les charges rattachés à chaque projet ou à chaque activité de l’entreprise, réalisés lors de l’exercice.
COMPTE DE RESULTAT
Le compte de résultat récapitule les produits et les charges de l’exercice, sans qu’il soit tenu compte de leur date d’encaissement ou de paiement. il fait apparaître, par différence, après déduction des amortissements et des provisions, le bénéfice ou la perte de l’exercice. les produits et les charges, classés par catégorie, doivent être présentés soit sous forme de tableaux, soit sous forme de liste…
COMPTE PRORATA
Créé à partir du moment où plusieurs entreprises participent à un même chantier, le compte prorata permet de répertorier l’ensemble des dépenses communes aux différents intervenants dudit chantier. Au prorata de chaque entreprise participante, il vous faudra prendre en compte charges et acomptes déjà reçus et comptabiliser la TVA.